Les alliances de la guitare

Toquinho en live

Figure incontournable du son brésilien, le guitariste Toquinho a joué avec les plus grands. Pris dans l’émotion des retrouvailles avec Toninho et de la disparition de Paulinho, il a accepté de répondre à nos questions.

Jo vurchio: Comment as-tu appris la guitare?

Toquinho: J’ai appris avec Paulinho Nogueira. Il fut mon professeur dès l’âge de 13 ans. Il m’a appris la logique de l’instrument, le travail du son. C’était une formation de soliste et pas seulement d’accompagnateur. J’apprenais avec lui à jouer avec la pulpe des doigts. J’ai travailé avec un grand guitariste classique la méthode Segovia puis j’ai commencé à me libérer de l’influence de Paulinho en rencontrant beaucoup d’autres guitaristes à infuences jazzy.

Te considères-tu plus comme un chanteur qui joue de la guitare ou comme un guitariste qui chante?

La première chose que j’aime dans ma vie, c’est la guitare. Tout ce que j’ai entrepris, je l’ai fait grâce à la guitare et pour elle. Grâce à la guitare, je suis devenu compositeur – et de manière circonstancielle – je suis chanteur, c’est à dire un homme qui chante, comme toi tu peux chanter. J’ai commencé à chanter quand j’ai commencé à composer et j’ai commencé à composer parce que je jouais de la guitare.

Quels sentiments te procurent les retrouvailles avec Toninho Ramos?

Je suis vraiment heureux car Toninho fait partie d’un passé que je préserve non sans nostalgie. Jouer avec lui est un grand bonheur pour moi. Il est à ma connaisance le plus grand guitariste brésilien que je connaisse. Un do majeur ne sera  jamais le même selon qu’il est joué par tel ou tel guitariste. Cela dépend de ce que tu y mets. J’aime la personnalité de son jeu. Une manière de jouer qui ressemble à  aucune autre. Et quand un guitariste est le meilleur dans son pays, il est le meilleur au monde.

Propos recueilis par Jo Vurchio