Les alliances de la guitare

Le Toursky réunit les guitares du monde

A l’inititiave du Marseillais Jo Vurchio, des guitaristes venus du Brésil, de Madagascar et des Caraïbes mêlent leurs cordes.

Les habitués de l’Amicale Marcel Dadi, à la Barasse, se souviennet sans doute du concert qui avait réuni Jo Vurchio et Toninho Ramos en 2005. L’enthousiaste autodidacte marseillais et le pauliste esthéticien de la bossa-nova avaient mêlé leurs guitares brésiliennes dans un entrelacs de jazz contemporain et de griffures bluesy aux accents du monde. Au théatre Toursky, Jo Vurchio a voulu aller plus loin, ouvrir les limites du monde comme il le fait régulierement depuis les années 2000. Brésil, Madagascar, Caraibes… au fond tout ce qui recèle culture de la six cordes pincée caressée, se laissera aller à deux heures et demi de spectavle.

Sur scène, Serge Tamas par exemple.Inspirations créoles et jazzy, guitare caribéenne souvent au service des voix féminines des iles. A ses côté, le style Solorasaf, venu de Madagascar avec des effets de voix issus des percussions. Et puis bien sûr Jean-Félix Lalanne. Le Niçois qui a fait ses premiers arpèges à l’académie de guitare de Marseille, glissera sa virtuosité entre les cordes de ses voisins. Une question de climats, de couleurs et de mélodies.